Le salon Emballage à l’heure de la cosmétique et du design

Grand rendez-vous international de l’industrie, Emballage 2014 se tiendra du 17 au 20 novembre à Paris Nord Villepinte, conjointement avec le salon Manutention. L’événement biennal attend 1 500 exposants pour 100 000 visiteurs professionnels d’une centaine de pays. Au programme, inspiration et innovation à la source et un secteur Hygiène / Beauté / Luxe bien représenté comme l’explique Véronique Sestrières, Directrice de l’événement.

Véronique Sestrières

Véronique Sestrières

 

Premium Beauty News – Comment s’annonce cette nouvelle édition, particulièrement pour le secteur Beauté ?Véronique Sestrières – Nous avons une très belle représentation de 1 500 exposants tous secteurs confondus dont 15% dédiés spécifiquement au secteur Hygiène / Beauté/ Luxe, ce qui est assez cohérent et conforme à sa part en valeur du marché. Nous attendons par ailleurs, plus de 100 000 visiteurs dont 10% issus des grands noms de la cosmétique et du luxe comme L’Oréal, Beiersdorf, Clarins, P&G, Avon, Caudalie …. Cela concerne principalement les directions des achats, les directions emballages et conditionnement, etc., mais toutes les fonctions sont représentées à un niveau élevé, ce qui démontre l’enjeu stratégique du packaging au sein des marques.

Premium Beauty News – Quelles sont les motivations pour visiter un grand salon généraliste comme Emballage ?

Véronique Sestrières - C’est très complémentaire d’un salon spécialisé dit « de niche » comme il en existe plusieurs, souvent de grande qualité d’ailleurs. Compte tenu du rythme accéléré de l’innovation, il est essentiel de mettre à jour ses repères dans tous les secteurs d’activité, je pense notamment à l’agro-alimentaire très proche de l’univers Hygiène / Cosmétique. Un salon est le meilleur outil de veille marketing au monde, il est important de sortir de son sérail et Emballage répond à ce besoin de repères multisectoriels. C’est aussi une manière de sourcer de nouveaux partenaires. Avec 30 % de nouveaux exposants et 40 % de nouveaux visiteurs, nous avons un salon qui permet d’élargir le champ de ses contacts.

Premium Beauty News – Justement, quelle sera la place donnée à l’innovation ?

Véronique Sestrières - Emballage est un rendez-vous d’experts et nous faisons un travail colossal dans la création de contenus, d’outils et d’animations aidant au décryptage des nouveautés, tendances et innovations d’une manière globale ou sectorisée. Concernant l’emballage cosmétique et ses tendances, il sera question entre autres des applicateurs en mousse « cushions », d’airless toujours, et de techniques de parachèvement.

Premium Beauty News – En marge du rendez vous de Villepinte, se tiendra The Dieline Summit, de quoi s’agit-il ?

Véronique Sestrières - Effectivement nous inaugurons cette année un rendez vous majeur touchant au design packaging : The Dieline Summit@Emballage.

The Dieline, créé par Andrew Gibbs en 2007 est le site le plus visité au monde dans le domaine du design packaging pour les professionnels et les étudiants. Son objectif est de définir et de promouvoir les meilleurs designs de l’emballage, et de fournir un endroit où la communauté́ du design packaging peut revoir, critiquer et rester informée des dernières tendances et projets créés sur le terrain. Avec plus de 300 000 visiteurs par mois, il fait figure de référence internationale dans ce domaine. Son succès a donné naissance aux Awards que nous avions déjà exposé en 2012 lors de la dernière édition d’Emballage, et aux conférences organisées jusqu’à maintenant aux États-Unis.

Pour la première fois, nous organisons conjointement avec Andrew « The Dieline Summit » à Paris, en « off » d’Emballage les 16 et 17 novembre au Palais des Congrès. Il s’agit d’un format inédit, avec des interventions inédites en Europe [1].

Aux côtés de 7 intervenants anglo-saxons, ce sommet a pour but de réunir un public de 300 professionnels du design (agences et marques) pour une large réflexion sur l’avenir du design packaging et sa capacité à changer le monde. Un partage de vision des 2 côtés de l’Atlantique qui se présente comme une « proposition » pour inventer le futur du packaging…

Propos recueillis par Kristel Milet

Notes

[1] The Dieline Summit@Emballage, 16 et 17 Novembre, Palais des Congrès Paris
Parmi les intervenants :

  • Rebecca D. Costa, sociobiologiste et auteur
  • Alex Center – Coca Cola – Responsable des éléments graphiques, du packaging et points de vente
  • Mary Zalla, Présidente des marques grand public chez Landor Associates
  • Jonathan Ford, Associé Fondateur et Directeur de la Création de Pearlfisher
  • Leeland Mashmeyers, Directeur Exécutif de la Création chez Collins.
  • Jonathan Sands, Directeur de Elmwood
  • R. Michael Hendrix, designer américain et entrepreneur de IDEO

Portfolio

© 2014 – Premium Beauty News – www.premiumbeautynews.comhttp://www.premiumbeautynews.com/fr/le-salon-emballage-a-l-heure-de-la,7063

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>